A la découverte de l’art du vitrailliste

A la découverte de l’art du vitrailliste

Au détour des rues de la ville Lumière, je suis tombée ce week-end en admiration devant la cathédrale Notre-Dame. Pourtant, il ne s’agissait pas de ma première rencontre avec cette vielle dame.

Ce samedi, j’ai remarqué un détail auquel je n’avais encore jamais vraiment fait attention : les vitraux ! Les vitraillistes ont réalisé un travail remarquable. C’est alors que je me suis demandée qui est donc au juste ce travailleur du verre.

Le Vitrailliste, l’artiste du verre

C’est un artisan qui appartient au corps de métier de la verrerie. Le vitrailliste va réaliser des formes et des couleurs qui joueront avec la transparence du verre ainsi que la lumière. Pour cela, il allie à la fois compétences techniques et compétences artistiques issues de l’artisanat traditionnel et moderne.

Le vitrailliste va agir dans plusieurs domaines. Tout d’abord, dans celui de la création de nouveaux vitraux, qu’il va exécuter de la première esquisse papier à sa réalisation finale. Ces œuvres-là peuvent être soit destinées à des commandes publiques ou privées, soit être le fruit d’une collaboration avec un artiste. Mais notre artisan du verre peut également exercer dans les domaines de la conservation et de la restauration de vitrail.

La cathédrale Notre-Dame de Paris.

La cathédrale Notre-Dame de Paris.

Qu’est-ce que le vitrail ?

Le vitrail est composé de morceaux de verres taillés en formes géométriques et colorés qui vont ensuite créer des effets en jouant avec la lumière de l’environnement où ils se trouvent. Son but serait purement décoratif. Nous connaissons principalement ces tableaux de verres depuis le Moyen-Âge, même si des traces de verres colorés ont été retrouvées à des époques antérieures. Le vitrail a parcouru les siècles et aujourd’hui encore, les techniques et l’art du vitrail ne cessent d’évoluer.

Un vitrail représentant une scène religieuse.

Un vitrail représentant une scène religieuse.

L’univers artistique du vitrail

Le vitrail a traversé les âges et les mouvements artistiques qui l’ont grandement influencé. A l’époque médiévale nous pouvons retrouver la présence de la religion. La Renaissance marque cet art avec un côté gothique, mais le baroque le précipite dans le noir. C’est avec l’Art Nouveau du 19ème siècle que le vitrail va s’offrir une nouvelle jeunesse et va revenir dans nos bonnes grâces, qui sera accentué par l’Art Moderne et Contemporain du 20ème et 21ème siècle.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *