Sélectionner une page

Au même titre que le tutu, le justaucorps est la tenue incontournable pour la pratique de la danse, et en particulier de la danse classique. Son achat mérite, de ce fait, une attention particulière pour choisir soigneusement la taille, la matière et même la finition. Pour un confort optimal de votre justaucorps de danse classique, retrouvez ci-dessous tous les conseils que vous aurez besoin pour bien choisir cet élément primordial.

Le justaucorps, un vêtement essentiel en danse classique

Dans la discipline de la danse classique, le justaucorps est un vêtement essentiel au même titre que les collants ou les guêtres. En effet, il s’agit d’un vêtement qui s’adapte parfaitement aux performances des danseurs, tous niveaux confondus. Grâce à ses matières et procédés de fabrication spécifiques, ce vêtement permet au danseur de se déplacer aisément, sans avoir à être gêné ou déconcentré lors d’un entraînement ou d’une compétition.

En danse classique, le justaucorps est également essentiel pour les juges puisqu’il leur permet d’évaluer d’une manière objective la performance du danseur, notamment en identifiant la position exacte des différentes parties du corps. Vous l’aurez donc compris, le premier rôle d’un justaucorps consiste à imiter la peau du danseur, de manière à faciliter les déplacements et mouvements et d’optimiser le confort en toutes circonstances. Sauts, rotations, souplesses, équilibres et autres mouvements périlleux pour les non-initiés se trouvent donc facilités par le port d’un justaucorps de danse classique. Ainsi, quel que soit votre niveau en danse classique, le port d’un justaucorps vous permet de vous défouler entre amis et de prendre du plaisir, mais aussi de progresser dans votre pratique.

Les différents styles de justaucorps en danse classique

Nous avons vu que le justaucorps femme adulte offre une flexibilité optimale pour la pratique de cette discipline. Mais là encore, il ne s’agit pas de choisir au hasard un justaucorps au rayon gymnastique de votre boutique préférée. Votre tenue de danse classique doit être choisie soigneusement en fonction de votre style de danse, de votre personnalité mais aussi de vos goûts esthétiques. Aujourd’hui, la danse classique n’est pas aussi restrictive en matière vestimentaire, et permet donc de nombreux styles de justaucorps, dans le même esprit que ceux de la gymnastique.

Le justaucorps à bretelles larges

Considéré comme la tenue la plus basique qu’on trouve encore en école de danse, le justaucorps à bretelles larges est sans doute de moins en moins en vogue. Rencontré couramment dans les petites classes, il permet d’assurer le confort en mouvements, ce qui le rend souvent idéal pour les plus jeunes débutants en danse classique.

Le justaucorps à bretelles fines

Un des vêtements les plus rencontrés en danse classique, le justaucorps à bretelles fines présente un bon compromis entre confort et esthétique. Pourvu de petites bretelles, ce type de justaucorps comporte aussi parfois des coupes plus élaborées dans le dos. Mais attention toutefois : même s’il s’avère polyvalent, le justaucorps à bretelles fines doit être choisi soigneusement en fonction de votre taille. Ainsi, les danseuses aux tailles très fines doivent éviter les justaucorps à croisillons, tandis que les décolletés ne sont pas conseillés aux femmes ayant le torse trop court ou trop long.

justaucorps-danse

Les justaucorps peuvent aussi être portés pendant les ballets.

Le justaucorps sans manches

Se fixant souvent derrière la nuque de la danseuse, le justaucorps sans manches est privilégié pour ses avantages esthétiques majeurs. Toutefois, il se trouve vite handicapé par son manque de confort selon, certaines morphologies. Par exemple, le justaucorps sans manche n’est pas très adapté pour les jeunes femmes à forte poitrine, aux épaules et bustes larges. Néanmoins il reste moderne et agréable !

Le justaucorps à manches courtes, ¾ ou longues

Offrant une certaine sensation de chaleur, le justaucorps à manches ¾, courtes ou longues sont aussi privilégiés pour leur simplicité et leur confort optimal. Également élégants, ils tendent à disparaître en école de danse pour les plus jeunes et sont préférés par les seniors.

N’oubliez pas que faire du sport c’est bon pour la santé ! Danse classique ou autre, à vous de trouver le sport qui vous convient (cliquez ici pour plus de renseignements).

Choisissez la bonne matière pour votre justaucorps

Pour les justaucorps pour danse classique, le choix de la matière requiert une attention particulière si vous souhaitez à la fois l’esthétique, le confort et la souplesse. Mais il dépend aussi de vos préférences personnelles en matière de tissus stretch, bien que la tendance évolue très vite dans ce domaine particulier. Ainsi, aujourd’hui, le lycra (lisse, brillant ou encore côtelé) est vite remplacé par d’autres matières plus polyvalentes, même s’il trouve toujours preneur dans les petites classes. En revanche, les microfibres d’aspect souvent mat solide et épais, sont à privilégier pour leur confort maximal, surtout si vous transpirez abondamment. Seul bémol, ce type de matière a tendance à être un peu trop chaude, notamment pour les justaucorps noirs. Enfin, le composé coton/lycra fera le bonheur de ceux qui recherchent à la fois le confort, la robustesse et l’esthétique dans un seul vêtement.

Conseils lavages et astuces diverses

En matière de lavage, la première règle est de savoir respecter les instructions de lavage du fabricant de votre justaucorps. Ainsi, certains modèles résistent bien en lavage à chaud, tandis que d’autres ne peuvent être lavés qu’à froid ou tiède. A la rigueur, si vous en avez le temps, n’hésitez pas à opter pour le lavage à main.
En outre, pour obtenir un effet amincissant pour votre justaucorps, choisissez un modèle à décolleté en V, ou encore un modèle à encolure croisée de couleur sombre tel que le noir ou le bleu marine. Laver en cycle délicat si votre justaucorps comporte des paillettes ou des strass. Si vous avez une forte poitrine, optez pour un modèle à doublure poitrine (également recommandé pour un justaucorps de couleur claire comme le blanc ou le rose).

Avez-vous déjà porté l’un de ces genres de justaucorps en danse classique ?