Sélectionner une page

Nous avons tous un grenier, une cave ou un endroit où l’on stocke de vieilles affaires sans forcément y prêter plus d’attention. Pourtant, certains objets ont tendance à prendre de la valeur sans qu’on s’en rende compte.

Et ce n’est pas simplement une question d’âge, mais aussi d’intérêt ! Car de nombreux collectionneurs et amateurs d’objets tendances ou insolites sont probablement à la recherche de quelque chose que vous avez en votre possession, et qui peut disposer d’une nouvelle vigueur transactionnelle ! Pour déterminer avec précision la valeur d’une œuvre d’art ou d’un objet de collection, l’expertise est souvent la seule solution.

Au travers de cette publication, vous découvrirez peut-être que vous avez des trésors cachés chez vous !

Et si vous aviez des trésors cachés dans votre maison ?

La plupart du temps, nous entretenons un rapport affectif avec les objets qui entourent notre quotidien, car ils sont chargés en souvenirs et en émotions. Du coup, nous avons tendance à stocker et nous culpabilisons souvent à l’idée-même de jeter quoique ce soit. C’est le cas par exemple lorsque vous héritez d’un proche-parent, ou que vous récupérez les objets d’un défunt – l’idée même que personne ne souhaite récupérer cette vieille montre ou ce vieux service à café vous semble d’ailleurs impossible !

Souvent par dépit et parce qu’il est difficile d’estimer la valeur réelle des choses, nous finissons par jeter ces souvenirs d’un lointain passé. Alors qu’en réalité, nous pouvons tout à fait donner une seconde vie à la plupart de nos antiquités !

Sachez-le : si certains objets très anciens conservent tout au long de leur vie une réelle valeur économique (c’est le cas par exemple de certaines poupées en porcelaine ou de certains objets « marqués »), d’autres références plus récentes peuvent toutefois revenir à la mode et retrouver ainsi une nouvelle jeunesse (c’est le cas par exemple de beaucoup d’objets en lien avec l’époque vintage par exemple).

Mieux encore : depuis quelques temps, il semble qu’il soit plus rentable d’investir dans l’industrie du Lego que dans l’or !

Vous le constatez donc : ce qui compte avant tout se situe moins dans le rapport affectif que vous pouvez avoir avec vos vieilles affaires, ou leur caractère antique. Ce qui avant tout, c’est la rareté de la référence, ou sa valeur sur un marché particulier à un moment donné. D’une manière générale, si vous souhaitez obtenir une première approche économique de vos vieux objets, n’hésitez pas à consulter fréquemment les sites d’enchères pour particuliers et professionnels.

Il y a de fortes chances pour que vous trouviez des gens vendant des produits similaires aux vôtres, et disposant d’indications ou d’informations qui pourraient vous êtes utiles pour déterminer l’ancienneté et la popularité de vos objets auprès d’une audience spécifique. Le nombre d’enchères sur une référence pourra également vous renseigner sur l’intérêt porté à l’objet par les internautes.

Partons du principe par exemple que vous avez conservé toute votre vie vos jouets dans les emballages d’origine, et que vous avez pris soin de conserver tout le petit matériel d’époque. Et bien, sachez que plus un objet de ce type est bien conservé avec toutes les pièces, plus sa valeur est susceptible d’augmenter, en même temps que l’intérêt des collectionneurs qui sont prêts à investir des sommes parfois exorbitantes pour obtenir l’objet. Si vous avez besoin de liquidités immédiates, certaines de ces affaires peuvent vous sauver la mise et vous réserver quelques surprises de taille !

Faire estimer vos objets d’art

Si vous avez conservé durant un long moment certains objets « anciens » ou des antiquités, sachez que l’expertise professionnelle est la plus à même de leur déterminer une valeur économique réelle, et ce en toute transparence. Vous avez hérité d’une vieille croute de vos grands parents et vous pensez que ce tableau n’a aucune valeur ? Une estimation gratuite de cette œuvre d’art pourrait grandement vous surprendre.

Ainsi, certains cabinets spécialisés dans les objets d’art vous proposent une première approche gratuite pour estimer vos objets, qu’il s’agisse d’un tableau, d’une estampe ou encore d’un dessin ou d’une sculpture. Vendre une antiquité auprès d’un professionnel de l’expertise, c’est ainsi l’assurance d’obtenir plusieurs garanties, comme :

– Une expertise rapide et gratuite (généralement, vous n’avez plus qu’à renseigner le type de bien en ligne, et de renseigner le plus d’informations possibles sur l’œuvre d’art).

– La garantie offerte par les commissaires-priseurs et les experts.

– Votre œuvre est accessible à des collectionneurs du monde entier, pour mettre toutes les chances de votre côté et assurer un rayonnement le plus large possible.

– La sécurité que vous procure le système des enchères en ligne : vous êtes certain d’entrer en relation avec des gens sérieux et motivés par votre offre !

Vous vous demandez sans doute ce qu’est un « commissaire-priseur », et en quoi peut-il vous aider à estimer convenablement la valeur réelle de votre bien ? Concrètement, le commissaire-priseur est un interlocuteur privilégié, faisant généralement office de généraliste en matière d’expertise. Il travaille le plus souvent en interne auprès d’une étude, mais il peut également faire l’objet de consultations régulières. Notez que la plupart des études organisent très souvent des journées d’estimations gratuites, pour vous inciter à sauter le pas et faire expertiser votre objet d’art. Rendez-vous sur Kubera Art Asiatique pour davantage d’informations.

L’expert, quant à lui, est un interlocuteur totalement indépendant. Son intervention en tant que professionnel intervient en appui sur commissaire-priseur, et peut faire figure d’alternative. Comme sa fonction l’indique, l’expert dispose de compétences plus étendues que celles d’un commissaire-priseur car il développe naturellement des spécialisations dans certains domaines qui pourraient par ailleurs vous concerner et vous intéresser. La première étape consiste le plus souvent à examiner un objet sur la base d’une photo, et de donner un premier avis – qu’on ne peut cependant qualifier d’expertise à ce stade. La véritable expertise est celle qui consiste à délivrer un certificat écrit, engageant de fait la responsabilité de l’expert et celle du commissaire-priseur durant cinq ans.

Nous venons de mettre à votre disposition quelques éléments de base pour vous permettre d’entamer des démarches d’estimation de vos objets d’art. Comme vous pouvez le constater, l’expertise peut concerner beaucoup de domaines et beaucoup d’objets.

La « valeur » de ceux-ci est déterminée par de nombreux facteurs : si l’ancienneté peut jouer un rôle notable, la rareté de la chose ou son caractère « prisé » peuvent constituer également des données sur lesquelles s’appuyer pour proposer une valeur pécuniaire en retour. Si vous avez entreposé de la vieille vaisselle ayant appartenu à la famille de génération en génération, n’hésitez pas une seule minute à faire estimer votre service, surtout si celui-ci est complet et dispose d’un poinçon ! – un procédé qui permet de graver durablement l’identité du fabricant ou de la Maison !