Critiquer une œuvre d’art : les étapes à suivre

Critiquer une œuvre d’art : les étapes à suivre

La critique d’art est un processus qui nécessite beaucoup d’observation, de réflexion et d’analyse. Oui, vous avez raison les goûts sont vraiment relatifs lorsqu’on parle d’art. Mais n’empêche, il y a quelques caractéristiques qui doivent être évaluées pour mesurer la capacité d’un artiste à la transmission d’un message.

               La plupart des personnes, considèrent la critique d’œuvre d’art comme un art que l’on a en soi. Il est vrai que chaque critique a une approche différente face à une œuvre, mais il existe des protocoles précis pour cette discipline. Si vous pensez qu’il faut être un(e) passionné(e) pour pouvoir s’adonner à cette activité, vous vous trompez. D’ailleurs, je vous montre aujourd’hui les bonnes méthodes pour une critique qui suit « les règles de l’art ».

sculpture2

Apprenez à critiquer une œuvre

               Lorsque vous vous lancez dans la critique d’art, vous devez commencer par décrire ce que vous voyez. Cela signifie que vous devez voir le point de vue technique de cette œuvre qui se dresse devant vous. Dans cette étape, prenez en considération : le nom de l’artiste, le titre de son œuvre, le type d’œuvre, le sujet de cette œuvre (soit la scène en question), les objets qui se trouvent dans le tableau, votre première impression, toutes les couleurs présentes dans le tableau, les formes et les textures que vous voyez, les contrastes de lumière et l’humeur générale que vous ressentez en regardant le tableau.

               Après cette étape, vous pouvez commencer à analyser l’œuvre en profondeur. Pour que cette analyse se fasse correctement, prenez en compte ces quelques éléments techniques que je vais lister : couleur, silhouettes, formes, lignes, textures, ombres, lumières et la manière dont ces éléments animent le tableau tant sur le sens que sur l’esthétique.

               Vous pouvez ensuite interpréter cette œuvre. Il est vrai que cette étape peut être assez subjective, car vous devez faire sortir votre propre analyse afin de donner vos propres suppositions sur l’objectif principal de l’artiste. Je vous conseille de révéler d’abord la position de l’artiste. Faites ensuite une description ce que vous pensez que l’artiste veut partager aux spectateurs à l’aide de son œuvre.

               Vous pouvez expliquer en vos mots, la sensation qui se dégage du tableau. Vous pouvez aussi donner une explication sur ce que vous pensez être l’objectif de l’artiste lorsqu’il a créé son œuvre. Ensuite, listez les symboles que vous voyez dans le tableau et faites en sorte de décrire les liens entre ces derniers et le message que l’artiste veut faire parvenir.

               Si vous faites face à une œuvre 3 D, vous devez voir l’espace et le point de vue. Comme c’est un travail tridimensionnel, vous avez beaucoup d’angles de vue. En tant que critique vous devez prendre en compte toutes les photographies qui ont été utilisées. Ensuite, voyez comment l’œuvre est montrée au spectateur. Décrivez aussi la place du spectateur face à cette œuvre. Est-ce qu’il doit se déplacer pour agir ? Est-ce qu’il est nécessaire de tourner autour ou entrer à l’intérieur pou comprendre ce que l’auteur veut dire ?

               Lorsque vous aurez fini de décrire, interpréter et analyser, vous pouvez finir par l’évaluation du travail de l’artiste. Cette étape est le résumé de la critique. Donnez un avis sur la valeur de cette œuvre. Vous pouvez par exemple dire que ce tableau provoque de la tristesse, rend nostalgique. Ensuite, dites pourquoi cette œuvre à sa place dans la communauté artistique. Enfin, évoquez les points forts et les points faibles de l’artiste sur cette œuvre.

oeuvre-art

Procéder à un résumé artistique

               Pour commencer, vous devez établir l’histoire et le contexte qui entoure l’œuvre de l’artiste au moment où il l’a conçu. Vous pouvez vous baser de l’endroit où on a retrouvé l’œuvre si l’auteur est jusqu’ici, un inconnu.

               Voyez ensuite les circonstances qui ont poussé l’artiste à la réalisation de ce tableau. Vous devez faire une rétrospective de toutes les influences qui auraient pu le pousser au moment où il a créé cette œuvre.

               Faites ensuite un lien entre ces influences et l’œuvre. Vous pouvez par exemple vous baser de la situation de vie de l’artiste au moment où il a réalisé cette œuvre. En effet, ce genre de chose affecte grandement le travail et l’inspiration.

               Lorsque vous présenterez les détails, faites en sorte que les faits soient dans un ordre de logique naturelle pour les lecteurs ne se perdent pas dans vos explications. C’est aussi une manière de donner un sens à votre résumé.

               Vous devez ensuite expliquer pourquoi l’ensemble de tous ces détails a permis de créer une certaine atmosphère. Montrez aussi aux lecteurs les principes artistiques qui ont permis de symboliser ou de capturer l’essence même de ce sujet.

               Pour que les lecteurs puissent se souvenir de votre résumé, faites un point sur le message le plus puissant que pourrait communiquer cette œuvre. Montrez également ce message dans une phase bien percutante et bien claire. Le lecteur ne doit sentir aucune ambigüité dans ce que vous dites.

               Le résumé doit se faire en fonction du public cible. À partir de cela, vous pouvez définir le langage que vous utiliserez, les mots que vous emploierez et la manière dont vous présenterez votre analyse artistique. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours utiliser des termes artistiques. Si nécessaire, apportez une explication en bas de page.

               À la fin, vous pouvez faire part de vos propres ressentis et surtout la manière dont vous percevez l’œuvre en question. Voici les questions principales dont vous devez trouver une réponse : à votre avis, qu’est ce que l’artiste aurait pu améliorer dans son travail ? Pourquoi l’auteur n’a t’il pas décidé de le faire de cette manière ? Comment cette œuvre se différencie-t-elle des autres en termes de composition ? Quelles sont les informations que vous avez apprises en analysant cette œuvre ?

1 Comment

  1. Il ne faut jamais oublier qu’aucune description n’est fausse en termes de critique d’art. Le but principal n’est pas de dire si le tableau est bien réalisé ou non. Le rôle du critique est plutôt de faire sortir sa réaction face au tableau.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *