Devenir photographe, avoir un bon appareil ne suffit pas

Devenir photographe, avoir un bon appareil ne suffit pas

C’est fou à quel point en un rien de temps le phénomène de la photographie a évolué, et cela partout dans le monde. C’est un peu la faute des constructeurs je trouve, certains pensent que puisqu’ils ont un appareil photo professionnel ou semi-professionnel en main, ils peuvent s’autoproclamer photographe. D’autres se paient plusieurs années d’études et de sacrifices avant de pouvoir prétendre à ce titre alors, comment ils osent ? Pour vous dire en quelques lignes ce qu’il faut pour être un photographe, mais un VRAI, pas ces photographes de pacotilles qui se contentent d’appuyer sur un bouton, voici par quoi vous devez passer, ce que vous devez savoir.

Les diplômes pour devenir photographe

               Pour devenir photographe, vous devez passer par un apprentissage qui dure plusieurs années et pas seulement par une de ces petites formations. C’est à partir de la troisième que vous allez donc devoir vous consacrer à votre apprentissage.

               En effet, le CAP photographe est accessible à la troisième et dure deux années d’apprentissage. Une fois que vous avez votre CAP en poche, vous allez pouvoir étudier encore deux ans pour décrocher votre bac professionnel photographie. Ce genre d’enseignement est généralement dispensé dans les lycées techniques.

               Enfin, une fois le bac obtenu, vous devrez encore suivre un cursus de deux ans qui vous sanctionnera d’un BTS en photographie. Je tiens à préciser que tous les bacs sont acceptés, mais il faudra quand même être bon en chimie et en optique.

               Vous pouvez également intégrer des écoles spécialisées pour apprendre la photographie, mais c’est généralement assez cher, aussi peu accessible à tout le monde. Vous devez aussi prendre la peine d’acquérir de l’expérience, cela vous aidera à vous faire un nom dans le domaine.

Les connaissances nécessaires et les qualités à avoir

               Pour devenir photographe, vous devez aussi avoir quelques connaissances. Bien évidemment, il s’agira surtout de la capacité à prendre des belles prises de vue pour vos photos, mais aussi de bien maîtriser l’informatique et donc les différents logiciels utilisés de nos jours pour les questions de retouche photo et vidéo.

               Pour être un bon photographe, il faut aussi avoir la fibre artistique, il faut être le plus créatif possible dans les photos que vous prenez.  De toute manière, vous devez faire en sorte de vous vendre, ce qui vous oblige ainsi à faire de votre mieux de ce côté.

               Généralement un photographe se doit aussi d’être disponible en fonction des contrats passés et avoir des horaires souples pour pouvoir accomplir les tâches convenues. Une bonne forme est aussi indispensable, surtout que vous devrez transporter un matériel assez lourd avec vous. Avoir un véhicule serait bien pratique.

1 Comment

  1. C’est vrai que certaines personnes se considèrent comme photographe juste parce qu’ils ont un bon appareil. Je me demande parfois ce qu’ils pensent des autres qui ont passé du temps à étudier avant de se faire appeler photographe.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *