La climatisation permet-elle réellement de faire des économies d’énergies ?

La climatisation permet-elle réellement de faire des économies d’énergies ?

Les français sont de plus en plus nombreux à choisir la climatisation pour remplacer le chauffage traditionnel, jugé trop gourmand en énergie. L’objectif est d’opter pour des économies sur sa facture d’électricité mais aussi gagner en qualité de vie. Alors comment fonctionne le climatiseur et quels sont ses avantages ? Nous vous expliquons tout ci-dessous.

Jusqu’à 75% d’économie d’énergie grâce à la climatisation

En faisant le choix d’un clim spécifique (pompe à chaleur, etc), vous pourrez bénéficier d’économies notables sur votre consommation et par conséquent sur votre budget énergétique. Si l’on part du principe que l’installation d’une climatisation vous permet de restituer en moyenne 4 kWh de chaleur, cela représente une économie non négligeable de 3kWh, soit 75 % ! Et si jamais vous habitez sur la Côte d’Azur et que vous avez un problème avec votre installation, n’hésitez pas à demander à un dépannage climatisation à Antibes ou près de chez vous.

Il s’agit donc d’un moyen efficace de faire baisser considérablement votre facture d’électricité, compte tenu que la plus grande majorité de celle-ci concerne le chauffage.

 

A l’heure où le tarif de l’électricité ne cesse d’être augmenté au fil des années, il est désormais possible pour les consommateurs d’avoir une réelle alternative pour se chauffer et améliorer leur confort au quotidien.

Une climatisation génère 4 fois moins de CO2

En règle générale, une climatisation consomme plus ou moins 30% d’énergie électrique et les 70% restants sont puisés directement dans la nature pour vous fournir un air chaud ou froid selon les saisons. Par conséquent, ce dispositif génère 4 fois moins de CO2 qu’un chauffage électrique, étant donné que ce dernier consomme 100 % d’énergie électrique pour pouvoir fonctionner correctement.

Cet aspect est primordial à l’heure où l’écologie est devenu une préoccupation majeure pour la planète: vous pouvez ainsi faire le choix d’un équipement qui consomme moins de C02 tout en réduisant vos dépenses dans le même temps.

Une régulation plus fine de la température

L’autre atout majeur d’un système de climatisation est qu’elle vous permet un contrôle optimal depuis soit une télécommande ou via une application pour smartphone (ou tablette). Vous pouvez par exemple choisir une programmation manuelle pour adapter la température que vous souhaitez dans toutes les pièces de la maison.

Ce contrôle est assuré par un outil pointu qui respecte la température choisie au degré près, ce qui n’est pas toujours le cas avec un chauffage traditionnel. Avec une température plus fine, le confort est plus important et la qualité de vie également.

Bien entendu, si vous connaissez parfaitement votre consommation et vos besoins en matière de chauffage, vous pouvez opter pour la programmation automatique : votre maison sera chauffée de façon optimale sans vous avoir à vous soucier du réglage de façon quotidienne ! Encore plus d’informations avec noter dernier article sur la climatisation

1 Comment

  1. Bonjour, ma maison est actuellement chauffée à l’électricité et cela me coute très cher : cette année nous avons reçu plus de 1 000 euros de facture alors que nous avons une petite maison de 90 mètres carrés. Nous pensons changer radicalement de système de chauffage et nous intéressons de prêt aux pompes à chaleur. Pouvez-vous me dire au bout de combien de temps une climatisation est amortie par rapport à son investissement ?

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *