Les secrets pour bien choisir votre première batterie

Les secrets pour bien choisir votre première batterie

 Votre première batterie sera votre premier bijou. C’est l’excitation, c’est l’extase. Vous attendez ce moment depuis bien longtemps et enfin ! Vous êtes sur le point de vous procurer votre toute première batterie. Je tiens quand même à préciser une chose dès maintenant. Si vous ne savez pas encore si ce genre de pratique va vous plaire, mieux vaut faire en sorte d’emprunter dans les premiers temps, pour un mois par exemple. Cela vous évitera d’investir dans du matériel dont vous ne vous servirez même pas à la fin. Dans tous les cas, si vous avez décidé de vous acheter une batterie, sachez que ce n’est pas comme acheter du pain. Il y a toujours différents points à prendre en compte et c’est ce que je vous propose justement de voir aujourd’hui dans les quelques lignes de cet article. Que faire pour réussir votre achat ?

guitare

Se poser les bonnes questions

            Dans le besoin de vous acheter une batterie pour faire honneur à cette passion naissante en vous, vous devez avant toute chose vous poser certaines questions tout à fait cruciales pour votre pratique. Que ce soit pour une batterie acoustique ou une batterie électronique, vous devrez lui donner une bonne place chez vous. Est-ce que vous disposez de cet espace ?

            Demandez-vous également si votre maison est assez bien isolée pour vous permettre de pratiquer sans nuire à vos voisins ou bien au reste de la maison. Un garage ce serait super, comme si on revenait il y a des années. Certains voisins sont très susceptibles aussi, ils ne tolèrent pas le moindre bruit.

            Autre question à vous poser, quel est le genre de musique que vous souhaitez faire avec votre batterie, car le choix du type de batterie va dépendre de ça en grande partie. Enfin, je vous conseille également de penser à votre budget. Quelle est la valeur de la somme d’argent dont vous disposez pour vous acheter votre batterie ? Une fois que vous avez mis tout ceci au point, il va falloir prendre une décision maintenant.

Faire un choix entre une batterie acoustique et une batterie électronique

            Choisir entre une batterie acoustique et une batterie électronique…pour ma part, le choix ne se poserait même pas, mais tout le monde n’est pas comme moi. En effet, la batterie acoustique est celle qui fait pencher les cœurs. Très polyvalente, ce genre de batterie vous permettra d’apprendre plus facilement à en jouer. Aussi, c’est ce que je vous conseillerais de prendre pour débuter.

            La batterie acoustique vous permet de sortir des sons du tonnerre. De plus avec un premier achat, vous n’êtes pas obligé de vous encombrer de trop de matériel. Vous pouvez très bien acheter un bon matériel, pas très complet que vous allez pouvoir compléter au fur et à mesure par la suite.

            Après, une batterie électronique est aussi une alternative intéressante et cela en différents points. Bien que le son produit ne soit jamais à la hauteur d’une batterie acoustique, vous allez avoir accès à différents effets sonores intéressants que vous pourrez produire sans mal.

            Ce qu’il y a de bien aussi avec ce choix c’est que la batterie électronique dispose d’un didacticiel qui vous permettra d’apprendre facilement à jouer de ce genre de batterie qui est donc l’idéale pour les autodidactes.

portee-musique

Comment choisir une batterie d’occasion ?

            Si vous avez un budget assez restreint, mais que vous souhaitez quand même vous procurer une batterie d’une certaine qualité, l’achat dans l’occasion est la solution qui sera la plus adaptée pour votre cas. Bien évidemment si pour les autres, vous avez la possibilité d’avoir la batterie que vous voulez, je vous conseille de ne surtout pas hésiter à investir dans le neuf, sans pour autant vous ruiner avec un produit haut de gamme.

            Je dis ça surtout aujourd’hui parce que vous pourriez très bien user votre matériel à force de pratique et cela rapidement, vous obligeant ainsi à faire un nouvel achat. Aussi, prenez en compte ces différents points avant de réellement vous décider.

            Pour choisir une batterie d’occasion, je vous conseille dans un premier temps de rester dans les marques connues et de ne jamais vous fier à ce que peut bien dire le vendeur. En effet, comme il n’y a pas de règlementations strictes pour ce type de matériel, tout le monde fait un peu ce qu’il veut. Ce qui est moche c’est que le prix n’est pas souvent conforme à l’état réel de l’instrument.

            Ce que vous pouvez faire pour vous assurer que c’est une bonne affaire, c’est encore de demander à voir l’objet à vendre, en direct et pas seulement via un écran évidemment.

Magasin ou bien achat en ligne ?

            Faire le choix d’acheter votre batterie dans un magasin de musique ou sur un site web repose bien évidemment sur vous. Vous avez le droit de choisir la solution qui vous convient le plus, mais je vous recommanderais cependant de vous rendre dans un magasin de musique pour faire votre achat.

            Là-bas, vous pourrez essayer sans souci la batterie et voir à peu près ce qu’elle a dans le ventre. De toute manière pour un achat en ligne, il est plus prudent d’essayer et de comparer le produit avec un autre, le même, dans un magasin de musique pour voir ce qu’il en et vraiment, alors tant qu’à faire….

2 Comments

  1. Je voulais vous poser une question en ce qui concerne les batteries électroniques, est ce que c’est facile d’apprendre avec ces dernières ou bien la meilleure alternative reste encore la batterie acoustique ?

    Reply
  2. Les batteries électroniques sont en effet plus simples, de mon point de vue en tout as. Mais franchement, pour moi rien ne remplace une bonne batterie acoustique et le son que l’on obtient avec cette dernière.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *