Mes astuces pour une sculpture réussie

Mes astuces pour une sculpture réussie

Pour réussir une belle sculpture en terre, il existe différentes techniques. Aujourd’hui, je souhaite ainsi vous parler de l’évidemment. Cette action n’est en aucun cas obligatoire quand il s’agit de sculpture, mais je pense quand même que c’est plus sage d’évider une sculpture avant de mettre votre chef-d’œuvre dans un four, et cela pour de nombreuses raisons. Je vous propose donc aujourd’hui quelques astuces pour réussir avec brio cette étape.

Évider avant de cuire

               L’évidement d’une sculpture est une étape que je vous conseille absolument si vous voulez obtenir le meilleur résultat possible après la cuisson d’une sculpture. En effet, cela permet d’alléger la sculpture avant tout, mais aussi un séchage plus homogène en vue de la conservation de la statue.

               La cuisson transforme la terre et celle-ci se retire en général de 15% pendant cette étape, raison de plus pour évider afin d’obtenir de belles formes. Autre astuce, commencer l’évidemment sur une statue encore massive, cela permettra d’avoir une bonne épaisseur des parois.

La coupe, une étape délicate

               La coupe de la sculpture est la première étape de l’évidement. Elle est importante et très délicate donc je vous conseille de faire attention. L’astuce est de ne jamais couper à la verticale. Une coupe en diagonale est plus intéressante, surtout pour pouvoir rassembler plus facilement les morceaux après.

               Ne jamais couper le visage, car les morceaux seront très difficiles à remettre en place correctement après ça. En effet, comment ferez-vous pour recoller la bouche ou le nez divisé en deux ? Il faut mieux cibler les meilleurs points à découper.

L’évidemment

           Pour évider correctement votre sculpture, je vous conseille d’avoir le bon matériel à disposition. Commencer en traçant ensuite le plan de joint, il faut que l’épaisseur soit bonne et régulière pour permettre ensuite un rassemblement plus facile des différentes parties.

Les évidemment et les trous doivent communiquer entre eux afin d’éviter les bulles d’air ou les vides qui peuvent causer ensuite des déformations lors de la cuisson ou pire, une explosion. Évidez votre sculpture selon sa forme.

1 Comment

  1. Pour évider une sculpture en hauteur, je vous recommande de laisser une bonne épaisseur à la base, car sinon, la statue ne tiendra pas en équilibre. Choisissez des épaisseurs plus fines en hauteur.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *