Passer un casting : mes conseils pour vos premières fois

Passer un casting : mes conseils pour vos premières fois

Dans le domaine artistique, on passe moins de temps dans les entretiens en bureau et plus de temps sur la scène que ce soit pour la danse, la chanson ou bien pour devenir acteur. Mais il est vrai que passer un premier casting n’est jamais quelque chose de facile ! Même quand on est habitué à courir un casting sur l’autre, ce n’est jamais aussi facile, surtout quand on espère obtenir le rôle de sa vie ou le contrat qui pourrait bien vous conduire jusqu’aux sommets.

Aujourd’hui, je me suis donc creusé les méninges pour vous proposer dans cet article plusieurs conseils qui pourraient bien vous aider à passer sans soucis vos premiers castings. Les premiers sont les plus difficiles je tiens à le souligner, surtout qu’il existe parfois une certaine façon de se conduire durant ces castings que l’on ne connait pas forcément. Cela n’est cependant pas une raison de vous décourager pour y aller. Vous ne savez pas si c’est vraiment votre chance ou pas, rien den vous coûte d’essayer même si vous allez complètement vous planter une fois sur scène, vous aurez quand même essayé et ce ne sont pas les castings qui manquent !

L’importance d’un casting dans le milieu artistique

Un casting, c’est comme un entretien d’embauche pour une grande entreprise, sauf que cela ne se déroule pas de la même façon. On ne vous pose pas tellement de questions, on ne vous demande pas de parler de vous non plus, pas trop si c’est le cas. On vous demande surtout de vous exprimer, d’exprimer votre potentiel, vos talents et vos capacités à travers ce casting.

Le casting est donc d’une importance cruciale dans votre carrière artistique. Normalement, c’est pour la danse, le chant ainsi que le cinéma ou pour un rôle dans une pièce de théâtre que les castings sont organisé. C’est votre billet pour avancer dans votre carrière artistique, vous devez tout faire pour réussir à la passer correctement.

Bien se renseigner sur le casting qui vous intéresse

La première chose que vous devez faire quand une annonce de casting vous intéresse c’est de bien la lire et la relire plusieurs fois afin de comprendre ce que les responsables recherchent vraiment. Il y en a beaucoup qui font en effet des erreurs qui n’ont pas lieux d’être, comme de se rendre à un casting où ils recherchent des jeunes filles, à la limite des adolescentes alors que vous avez déjà la quarantaine.

Ce n’est pas pour dire que vous êtes vielles ou autre chose, mais il faut quand même être réaliste et gardé en tête que dans les castings, quand ils disent avoir besoin de ceci ou de ça, ce soit que c’est évidemment le cas. Il ne faut donc pas vous ridiculiser, au point de vous faire totalement discréditer même pour vos prochains castings.

Je vous recommande également de bien vous renseigner en ce qui concerne les lieux, la date et l’heure du casting. Ils ne spécifient pas toujours ou restent un peu vague dans les annonces quelques fois, aussi prenez le temps de décrocher le combiner, de composer le numéro donné et de poser les questions qui vous trottent dans la tête avant de vous rendre casting. On ne sait jamais, parfois ce sont des endroits complètement pommés qu’ils donnent, il vaut quand même restez prudent.

Vous pouvez aussi demander par téléphone comment le casting en question est supposé se dérouler, s’il y a des textes ou des chansons en particulier que vous deviez apprendre, s’il y a un type de danse en particulier qu’ils veulent voir jouer par les candidats ou autres. Posez toutes les questions nécessaires qui vous aideront à mieux vous préparer.

Vous préparer correctement pour y arriver

Comment vous préparer correctement pour réussir votre premier casting ? Que ce soit en chant en danse ou bien pour le cinéma ou le théâtre, je pense que tout artiste se doit de s’entrainer un peu tous les jours. Au moment d’un casting, vous devez donc être au top de votre forme et maîtriser complètement votre art.

Si l’on vous demande d’étudier un texte précis pour un rôle, d’interpréter une chanson en particulier pour un casting de chanteur et de chanteuse ou encore de danser sur une musique et un style spécifique pour un casting de danseur, vous allez devoir vous y mettre et faire le plus d’effort possible pour y arriver.

microphone-1206362_1280

Sachez cependant que parfois, ils ne vous donnent pas forcément à l’avance ce que vous devez faire durant le casting. C’est donc pour cette raison que vous devez vous préparer à tout durant cette occasion. Les recruteurs sont parfois gentils, parfois cruels, mais personne ne peut leur en vouloir de rechercher la perfection dans tous les cas.

Votre rôle à vous est de vous préparer à toutes les éventualités pour pouvoir être en mesure de donner le meilleur de vous-même une fois que vous serez sur scène. Exercez-vous à améliorer vos capacités de mémorisation, car vous allez sans doute avoir besoin de mémoriser des paroles, des textes ou encore des pas de danses, vous devez donc être au top.

S’habiller comme il faut pour aller à un casting

Les vêtements que vous portez lors d’un casting ont tous leur importance bien évidemment pour votre réussite, mais aussi à cause de l’étiquette que l’on va vous donner. En effet, si vous décidez de vous habiller trop sexy à l’occasion, surtout si c’est un film qui n’a rien avoir avec la sensualité ou autres trucs dans le genre, ne vous étonnez pas si les gens auront une image de vous comme d’une fille aux mœurs légères par exemple.

S’il n’y a pas de costume spécifique ou de code vestimentaire spécifique pour passer le casting, moi je vous recommande toujours de vous y rendre avec une tenue sobre et neutre pour faire en sorte de ne pas trop détonner, sans pour autant rester la plus banale du lot cependant. Il faut rester classique, mais élégant en toute circonstance, ce qui ne signifie cependant pas que vous devez débarquer en costume cravate, sauf demande express bien évidemment.

Prendre le temps de se détendre avant votre tour

Avant de passer devant les juges, ce sera sans doute le grand stress. On a tous connu cette sensation horrible dans le ventre, cette envie de fuir à toute jambe en imaginant les yeux des gens rivés sur soi avant un casting n’est-ce pas ? Avoir le trac est quelque chose de normal je trouve, le tout est de faire en sorte de vaincre cela tout simplement.

person-1281607_1280

Pour vous en sortir haut la main, moi je vous recommande de prendre un moment, quand vous êtes en train d’attendre votre tour, pour vous poser, pour vous relaxer et vous calmer. La méditation peut vous venir en aide dans une situation pareille. Faire le vide dans sa tête, se relaxer le plus possible vous aidera à retrouver votre calme pour passer le casting sans encombre.

Si je peux vous conseiller quelque chose pour retrouver le calme et la tranquillité, c’est aussi de faire de la respiration profonde. Mettez-vous dans un coin où vous pourrez être au calme, sans que personne ne vienne vous dérangez et faites le vide dans votre tête. Inspirez profondément, puis expirez le plus longtemps possible. Cela a des effets tout à fait bénéfiques sur le stress et le corps en général.

Une fois que vous montez sur la scène, il ne faut surtout pas paniquer, sinon vous gâcherez tout. Ce que je vous conseille de faire c’est de rester calme, de répondre aux questions que l’on vous posera sans doute puis de vous donner à fond dans ce que vous allez faire durant votre casting.

Ne restez pas sur un seul casting

Une fois que vous avez terminé votre casting, que la réponse soit immédiate ou que vous devez attendre que l’on vous recontacte, ne restez surtout pas sur ça. En effet, pour avoir plus de chance d’être pris quelque part, il ne faut pas hésiter à faire le plus de casting possible. Il ne faut donc pas attendre d’avoir les résultats pour continuer à avancer.

Que vous pensiez avoir fait les choses bien ou pas, ce qui a été fait ne peut pas s’effacer il vous reste tout simplement à vivre avec pour le moment. Aussi, avancez du mieux que vous pouvez. Pour terminer, j’aimerais insister sur un point, faites toujours attention quand vous décidez de vous rendre à un casting, surtout quand vous êtes une jeune femme et que l’on vient vous aborder directement en vous racontant des tas de choses. Il faut toujours prendre le temps de se renseigner sur les sociétés qui font le casting avant d’y aller, encore plus quand cela se déroule dans un endroit bizarre.

1 Comment

  1. Je vais passer un casting dans quelques jours, je vous avoue que je ne suis pas du tout rassurée, je ne sais pas comment ça va se dérouler, ni ce que je dois faire, j’ai peur ! Mais merci des conseils.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *