Quelle étagère murale choisir pour la déco d’intérieur ?

Quelle étagère murale choisir pour la déco d’intérieur ?

Pour décorer sa maison joliment, les étagères sont de parfaits supports sur lesquels on peut disposer de multiples objets de décoration, tels qu’un cadre photo, une sculpture ou encore un vase. Afin d’harmoniser l’ensemble du mobilier d’une pièce, il est essentiel de bien choisir son étagère, notamment en prenant en compte le matériau à partir duquel celle-ci a été fabriquée, ainsi que la forme du support. Il existe différents modèles d’étagères, parmi lesquels on retrouve l’étagère murale en acier, en bois ou en verre ; pouvant posséder diverses formes : classique, zig-zag ou harmonique. Voici quelques conseils déco pour bien sélectionner l’étagère qui rendra votre intérieur le plus agréable possible !

Un panel d’étagères conçues à partir de différents matériaux

Le bois pour le côté naturel

Depuis longtemps, le bois a été privilégié pour la fabrication des étagères. Les plus illustres menuisiers ébénistes ont fabriqué, pour meubler les châteaux et autres grands hôtels, des œuvres exceptionnelles qui subsistent encore de nos jours, équipées pour certaines d’étagères en marquèterie. Ce matériau noble a été un peu délaissé avec l’arrivée sur le marché des matières plastiques, mais on note son retour en force depuis quelques années. On aime le bois pour son côté naturel qui en fait toute la richesse : il se plie à toutes les formes et les couleurs qu’on veut lui donner, s’harmonisant indifféremment avec un environnement rustique ou moderne. Pour soutenir les étagères en bois, des équerres en bois étaient façonnées, poncées ou sculptées, et posées à chaque extrémité. On trouve des étagères en bois pratiquement dans toutes les maisons, pour leur rôle utilitaire ou décoratif.

L’acier pour la modernité

Le modernisme arrivant, les concepteurs ont opté pour les métaux, notamment l’acier, pour le côté pratique au niveau de l’entretien et de l’hygiène, mais aussi pour la légèreté du produit fini. Les étagères murales ayant l’aspect brillant du métal peint laqué ou de l’acier ont donné aux gens l’idée de renouveler le décor de leur cuisine ou de leur salle de bains. Avec ces nouveaux matériaux, les anciennes équerres de soutien sont révolues, et de nouveaux supports métalliques, plus discrets que le bois, ont fait leur apparition. Des étagères en forme de cubes en matière plastique, de toutes tailles, de toutes formes et de toutes les couleurs, permettent aussi de laisser libre cours à ses idées et de les disposer à sa convenance.

Le verre pour un aspect plus design

Les jeunes générations ont d’autres projets pour décorer les murs de leur habitation. C’est la naissance du verre, propre, net, transparent, très design. Ce matériau se retrouve désormais dans les pièces de la maison auxquelles il donne un aspect éclatant, ainsi qu’aux objets qui y sont déposés. Les étagères murales perdent peu à peu leur destination première, et les objets décoratifs y prennent souvent place. Les tablettes lumineuses permettent notamment de les mettre en valeur et donnent une agréable sensation de plénitude. Bien entendu, pas question de soutenir ces tablettes avec des supports en métaux. De nouveaux systèmes de fixation ont donc été créés: des pinces en inox fixées au mur et dans lesquelles on glisse la plaque de verre. Pour avoir plus d’informations au sujet des différentes activités autour du verre, allez sur ce lien.

La diversité des formes d’étagères

Une forme classique

Il existe autant de formes d’étagères que d’idées dans la tête des décorateurs. Ils n’ont qu’à laisser aller leur imagination, et jouer avec tous les matériaux mis à leur disposition sur le marché. En premier lieu, il convient de connaître le style que l’on veut donner à la pièce de l’habitation qui va les recevoir, et l’usage auquel il est destiné. Dans une cuisine on optera pour des étagères à suspendre sur une porte de placard ou une barre fixée au mur, en inox, telles que pour supporter des accroche-tasses, des pots à épices, des ustensiles (louche, écumoire), sécher les torchons. Dans une salle de bain ou des toilettes, il sera judicieux de choisir le verre ou une échelle en tubes laqués pour l’usage de porte-serviettes, de coin pour la douche, qui supportent l’humidité. Il s’agit là, de formes classiques.

Une forme harmonique

Pour le confort des personnes invitées à séjourner au domicile, un porte-chaussures mural sera le bienvenu dans une entrée pour un gain de place, et dans la salle de bain une « étagère d’hôte » pour le linge de toilette. Donnons libre court à l’imagination dans une chambre d’enfant, et accrochons une petite maison comprenant plusieurs niches pour entreposer ses trésors. Dans un salon ou une salle à manger, une étagère-bibliothèque peut aider à diviser une grande pièce et aménager un espace sans cloison et sans gêner la luminosité. C’est ce que les architectes-décorateurs préconisent actuellement aux futurs propriétaires pour rendre les pièces de leur logement plus fonctionnelles, esthétiques et conformes au choix des petites surfaces.

Une forme en zig-zag

Il existe également des étagères qui prennent l’allure de zig-zag. Ce modèle, très original, habille joliment un mur sur lequel il pourra être fixé horizontalement ou verticalement. Ce type d’étagère confèrera du style à votre intérieur ! Ce support accueille aussi bien une décoration qu’un rangement (livres, CD). De même, le verre se travaillant bien sous l’effet de la chaleur, des professionnels ont donné la forme d’un S étiré pour en faire un élément à fixer sur un mur. Très bel effet assuré. Dans sa maison, il est important de s’y sentir bien, à l’aise, confortablement installé et laisser son regard glisser sur les parois de son habitat. Alors, il faut opter pour un décor qui plaît, qui répond à ses besoins.

Devant la multitude de modèles d’étagères présentés dans les commerces spécialisés, le choix s’annonce difficile. Pour une déco raffinée et aérée, une seule étagère suffit ! Toutefois, il est également possible de se tourner vers un mobilier équipé d’un ensemble de tablettes superposées, lequel sera fixé solidement au mur, afin d’avoir un plus grand espace de rangement décoratif.

Alors, quelle étagère murale sera le plus en harmonie avec votre intérieur ? N’hésitez pas à partager votre avis en postant un commentaire ! Si vous aimez les idées de déco originales, alors, vous allez craquer pour Le cristal : pour une décoration chic ! 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *