Quelques conseils pour choisir votre poêle à bois

Quelques conseils pour choisir votre poêle à bois

Il existe aujourd’hui différents moyens de se chauffer dans une maison. Le poêle à bois est une alternative considérée comme écologique de nos jours vu que le bois est une énergie renouvelable qui reste exploitable pour l’homme. Si vous aussi vous êtes choisi de vous faire installer un poêle à bois pour passer l’hiver, je vous propose cet article. Il faut faire attention à certaines choses lors du choix du poêle à bois. Voici donc quelques conseils qui pourront bien vous être utiles.

Pellets ou simple bois de chauffage

           Vous avez le choix entre deux options pour le combustible à utiliser dans le fonctionnement d’un poêle à bois. La première est le bois de chauffage. Je déconseille cependant, car pour un meilleur rendement, il faut un bois bien sec, qui serait resté dans un espace ventilé et sec pendant près de deux ans.

               Les pellets ou granulés sont les solutions les plus adéquates de nos jours. En effet, un poêle à granulés est plus autonome, plus économique et produit aussi moins de déchets. Les pellets sont aussi plus accessibles pour tout le monde.

Un appareil qui peut couvrir vos besoins

           Vous devez également choisir un poêle à bois qui puisse répondre à vos besoins. Il faut une puissance nécessaire afin de chauffer convenablement l’ensemble de votre maison. Mais attention, les besoins sont différents selon que votre maison est isolée ou non.

           En effet, un appareil de 5000W de puissance ne peut répondre aux besoins d’une maison de 130m² comme un appareil de 12 000W serait sous exploité s’il est utilisé dans une maison de 25m².

Un produit labélisé

               L’achat d’un poêle à bois est un réel investissement. En effet, son rendement  permet d’amortir les dépenses occasionnées. Je conseille ainsi de choisir les produits labélisés, un poêle à bois à bon rendement pour vous assurer de faire le meilleur achat.

           Le label Flamme verte est une référence en la matière. Vous pouvez également choisir les produits certifiés NF pour vous assurer d’une utilisation sécuritaire de votre poêle à bois.

1 Comment

  1. Je suis d’accord avec vous, le poêle à granulés est aujourd’hui une solution très intéressante. En plus de fournir un bon rendement, ils sont de plus en plus esthétiques et économiques pour vous permettre une utilisation dans une maison à décoration moderne.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *