SOS Vitrier : j’ai besoin d’une véranda en verre

SOS Vitrier : j’ai besoin d’une véranda en verre

Vous souhaitez agrandir l’espace à vivre dans votre maison à l’aide d’une véranda, mais vous ne savez pas comment procéder ? Il est vrai que les options à votre disposition sont multiples, et il convient dès à présent de bien choisir le verre isolant qui servira lors de la pose, notamment en fonction de l’orientation et de l’exposition.

Pour vous aider à faire le tour des questions à aborder, voici quelques lignes qui vous permettront d’opter pour un système de véranda adapté à la situation de votre logement, tout en tenant compte de vos besoins et de vos envies…

Qu’est-ce qu’une véranda ?

Une véranda, c’est tout simplement une nouvelle pièce à vivre de votre maison ! Généralement ouverte car disposant de parois vitrées spécifiques, elle se vit comme un véritable prolongement de l’habitat intérieur et permet en outre d’apporter de la lumière naturelle, ce que ne permettent pas forcement les matériaux habituels. Ainsi, sur deux ou trois faces, vous avez l’opportunité de bénéficier d’un surplus de luminosité, même à l’étage de votre domicile, ce qui n’est pas une chose négligeable !

Attention cependant à ne pas confondre véranda et verrière : la verrière est considérée comme faisant partie intégrante de la maison, tandis que la véranda est une extension vitrée, qui transforme la nature de la pièce ou de l’espace dans lequel elle est installée. Ainsi, la véranda peut servir non seulement de salon ou d’extension à la salle à manger par exemple, mais peut également faire office de jardin d’hiver ou de piscine couverte. Dans tous les cas, sachez que ce qui distingue clairement la véranda d’une verrière, c’est sa capacité d’extension qui permet non seulement de gagner de l’espace habitable, mais également de valoriser votre patrimoine. Pensez-y, si votre objectif est par exemple de faire monter le prix d’achat de votre bien immobilier.

Au contraire de la verrière, réputée comme une structure plus lourde à construire, la véranda est conçue dès le départ comme une structure légère, simple et destinée à une installation rapide. Le caractère « modulable » de la véranda vous permet ainsi d’aménager cette partie de la maison de manière indépendante.

Si vous habitez à Paris et vous ne savez pas très bien quel est le projet que vous correspond le plus, le mieux est encore de faire appel dès maintenant, dans votre quartier, à un artisan vitrier à Paris 18 qui vous donnera les meilleures conseils possibles pour réussir la rénovation et / ou la transformation de votre habitat.

Pourquoi choisir une véranda en verre plutôt qu’un autre matériau ?

A l’heure actuelle, vous serez potentiellement confronté à deux matériaux pour la pose de votre véranda : le verre et le polycarbonate – un matériau de synthèse issu de l’industrie pétrochimique. Si ce dernier constitue un bon isolant et coûte généralement moins cher, le verre reste une valeur sûre, car il apporte une grande luminosité dans la pièce.

Le vitrage le plus répandu au jour d’aujourd’hui est le double vitrage, qui permet d’accéder à une meilleure isolation thermique, grâce à une épaisseur comprise généralement entre 20 et 26 mm. Concrètement, le double-vitrage est composé de deux vitres séparées par du vide ou du gaz, servant à isoler de l’extérieur et des variations de température.

Outre les qualités de l’un et l’autre des matériaux exposés, le choix doit se porter aussi en fonction de l’exposition du projet de véranda. Si la construction se fait côté sud, dans une zone particulièrement ensoleillée, il vous sera fortement conseillé d’opter pour le verre. Ce matériau en particulier laisse très bien passer à la fois la lumière et la chaleur, bien que le degré d’isolation ne soit pas le même d’un type de vitrage à un autre.

Pour une isolation optimale, préférez donc le double-vitrage ne serait-ce que pour éviter les phénomènes de condensation sur chaque fenêtre. En revanche, si votre véranda est orientée plein nord, le triple vitrage sera davantage conseillé pour la pose d’une véranda en verre. Vous éviterez ainsi le froid en hiver.

Le toit est également une composante importante de votre installation. Si vous choisissez d’opter pour le verre comme matériau de base, il vous sera là aussi recommandé d’opter pour un double-vitrage classique ou à isolation renforcée de type VIR. Vous contribuerez ainsi à limiter grandement les ponts thermiques en provenance de l’extérieur – ces endroits de la maison disposant d’une faiblesse et laissant davantage passer le froid ou le chaud. Ceci dit, les performances du vitrage haut de gamme ne s’arrentent pas là ! Si vous voulez bénéficiez d’un confort absolu tout au long de l’année, ajoutez à un double-vitrage une fonction de type « contrôle solaire » : l’effet réfléchissant contribuera ainsi à réduire les phénomènes de surchauffe et toute désagrément lié à l’éblouissement.

Vient ensuite l’entretien du verre proprement dit : bien que la technologie progresse dans tous les domaines, y compris dans la conception d’un polycarbonate durable, le verre reste un matériau de qualité, qui ne s’abime pas, et reste esthétique et durable sur une longue durée. Le seul inconvénient de ce matériau est d’être sujet à des traces de doigts ou de gouttes de pluie, facilement lavable cependant. Un ouvrier professionnel peut vous conseiller sur le meilleur choix à adopter pour la pose de vitrages.

salon

Pensez à bien entretenir votre véranda en verre

L’installation de votre véranda

Dans l’installation de votre véranda et pour définir au mieux votre budget, vous ne devez pas uniquement tenir compte de l’achat du matériel, mais également des travaux annexes, nécessaires à l’implémentation de l’infrastructure ! Egalement, vous devrez établir une demande officielle de permis de construire auprès de votre mairie.

Pour vous assurer un résultat de qualité, vous devez impérativement vous rapprocher d’un prestataire en bâtiment, dont le métier est la pose de véranda chez les particuliers par exemple. Celui-ci sera à même de mettre à votre disposition une gamme de tarifs appropriés, en toute transparence. Ainsi, un professionnel réalise pour vous un diagnostic de l’existant, et vous confie un carnet d’entretien une fois la livraison de la véranda effectuée. Ce document vital vous permet d’obtenir des informations précieuses sur les méthodes utilisables pour entretenir votre véranda dans les meilleures conditions possibles. Il vous faudra idéalement respecter ses prescriptions à la lettre, pour vous permettre de bénéficier de garanties légales en cas de problème.

La première phase concerne la préparation des travaux proprement dit. Vous devez vous assurer d’avoir des fondations saines et stables, qui assureront à votre structure un bon maintien et une isolation optimale, de même qu’un bon écoulement des eaux de pluie. D’autres travaux de maçonneries peuvent s’avérer nécessaire selon les cas, et peuvent là aussi être pris en charge lors de l’intervention sur le site de votre artisan vitrier professionnel. Il peut s’agir la plupart du temps d’une mise à niveau de la terrasse, de la construction d’un muret, etc… Si vous disposez déjà d’un espace maçonné qui délimite votre terrasse, vérifiez bien la stabilité de l’espace sa capacité à supporter votre futur projet.

L’installation est la deuxième phase du projet : étant donné que la construction d’une véranda s’effectue toujours sur-mesure, vous devrez valider les cotes avec votre technicien-métreur. Ceci fait, la fabrication se fait assez rapidement : il vous faudra compter idéalement entre 6 à 8 semaines pour la livraison, cette période pouvant dépendre des modalités choisies au préalable. En ce qui concerne le temps de pose, il ne dure pas plus de quelques jours et reste bien évidemment conditionné à l’ampleur initiale du projet.

La réception des travaux se fait lorsque la véranda est complètement achevée. A ce moment précis, vous établissez avec l’entreprise responsable des travaux ce que l’on appelle un procès-verbal, qui vous engage à accepter les travaux avec ou sans réserves. Cet acte est très important, car il marque le lancement des différentes garanties pour votre véranda – garantie de parfait achèvement et de bon fonctionnement, garantie décennale, etc…

Différents points doivent être examinés, idéalement en présence de votre artisan : nature des vitrages et vitre, type d’ouvertures et fonctionnement des ouvrants, étanchéité entre l’intérieur et l’extérieur, qualité des composants, etc… Pour vous aider à distinguer les irrégularités éventuelles, et pour disposer de critères objectifs, reportez-vous idéalement au document publié par la Fédération Française des Professionnels du Verre (FFPV).

verranda maison

On ne peut que craquer face à la véranda !

L’importance du choix du vitrier

Le choix d’un artisan spécialisé dans la construction de véranda est une démarche importante de votre part. Elle est souvent déterminée par 3 critères : votre budget initial, la nature de projet et vos exigences. Vous devez idéalement comparer plusieurs devis et confronter les offres de différentes structures professionnelles : artisans de proximité, mais aussi vérandalistes ou industriels œuvrant dans la vitrerie. Faites jouer la concurrence et n’hésitez pas à privilégier davantage un professionnel près de chez vous, ou un artisan spécialisé dans la pose de structures de type véranda. Lorsque votre choix est fait, il vous sera recommandé de programmer un maximum d’entretiens avec lui pour définir au mieux vos attentes et les contours de votre projet.

Le vérandaliste est un professionnel de la véranda, spécialisé dans la construction de telles structures. L’inconvénient de ce type d’expertise est que les prix pratiqués sont généralement plus élevés que pour un constructeur industriel.

Vous obtiendrez cependant un niveau de maîtrise réputé largement supérieur sur de nombreux points: le professionnel vérandaliste connait les contraintes liées à ce genre de structures – dimensions, matériaux, isolation, etc… Par ailleurs, il est évident que le service sera de meilleure qualité et davantage personnalisé dans ce cas précis. Un vérandaliste sera à même de vous proposer des solutions adaptées à votre budget, tout en respectant vos goûts et la nature de votre terrain et de votre habitation.

Vous pouvez aussi faire le choix de contacter un menuisier qui sera lui aussi à même de vous proposer des prestations sur-mesure. Selon les matériaux que vous souhaitez employer dans la construction, le menuisier peut se plier à vos exigences en traitant des matières nobles comme le bois, ou encore l’acier et le fer forgé. Cependant, dans cette configuration comme dans la dernière, la prestation a un coût sans doute plus élevé que pour un constructeur industriel. De même, les artisans étant souvent très pris par leurs obligations, les délais de réalisation seront sans doute plus long. A vous de vous organiser en fonction, si tel est votre souhait !

Il vous reste également la possibilité de faire appel un industriel ou un constructeur produisant en masse des systèmes de vérandas. Cette solution reste attractive, ne serait-ce que pour des raisons de processus industriels et de l’automatisation des tâches. Vous êtes certain d’obtenir au final la structure pour laquelle vous vous êtes engagé. En revanche, ces équipements sont généralement peu ou pas personnalisables. Par ailleurs, la relation client n’est certainement pas la même que pour un artisan de proximité, avec lequel vous pouvez nouer une relation de confiance particulière. Ceci peut éventuellement jouer dans votre perception des choses, surtout si vous souhaitez obtenir des réponses rapides et une intervention personnalisée en cas de remplacement, de réparation ou de dépannage.

 

lumiere veranda

Bien choisir un vitrier Paris 1 pour l’installation de votre véranda

Quel que soit votre choix parmi les professionnels ci-dessus, veillez toujours à sélectionner des entreprises mettant à votre disposition des produits correspondant aux normes de sécurité les plus élaborées. Pour vous donner le référentiel adéquat en la matière, la SNFA – qui est l’organisation représentative des ouvriers qualifiés du domaine, met à votre disposition les « règles professionnelles vérandas », qui vous donneront un aperçu des engagements impératifs à tenir de la part de votre poseur.

Egalement, la qualification Qualibat est un bon indice pour déterminer de l’expertise et du degré de professionnalisme d’une entreprise de miroiterie. Elle définit le domaine d’intervention d’un artisan dans le cadre de la fourniture et de la pose de vérandas en aluminium (Qualibat 9141) et d’autres matériaux (Qualibat 9142).

Comme nous avons pu le voir ci-dessus, les possibilités d’installation d’une véranda sont multiples et les interlocuteurs également. L’idéal pour vous sera encore de nouer une relation privilégiée avec un artisan de proximité qui connait bien vos exigences et la nature du bâti, et qui sera à même d’intervenir en urgence sur site dans un délai très court. En effet, des phénomènes divers peuvent survenir avec le temps, car une maison bouge et selon la nature du terrain, un ajustement ou une rénovation de votre véranda en pvc peut s’avérer nécessaire. Une équipe ultraspécialisée dans la confection de vérandas vous donnera ainsi toutes les garanties souhaitées, et le degré de satisfaction recherché. De la même façon, si vous requérez une intervention locale sur un mécanisme particulier – serrure et fenêtre coulissante, etc… votre expert domicilié près de chez vous est en mesure de vous délivrer un service rapide et efficace.

Que ce soit pour une vitre brisée, une véranda ou une installation de double vitrage, vous aurez forcément besoin d’un vitrier ! Focus sur les notions de base sur la vitrerie !

1 Comment

  1. Merci beaucoup pour cet article qui résume parfaitement les différentes modalités d’installation et de pose d’une véranda. Je suis moi-même à la recherche de solutions pour poser une extension vitrée dans mon jardin. Compte-tenu de l’orientation de la maison, j’hésitais grandement entre du verre et du polycarbonate mais je me rends compte maintenant que la meilleure chose à faire est de prendre conseil auprès d’un expert ou d’un artisan de proximité spécialisé dans la vitrerie. Un grand merci !

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *