Sélectionner une page

L’éclairage des collectivités publiques s’avère rapidement un gouffre financier lorsqu’il est mal étudié et mal adapté. Pour éviter le gaspillage des deniers publics et, plus largement, le gaspillage énergétique, le luminaire Led s’avance comme la solution. Au-delà des économies qu’il permet, l’éclairage LED améliore aussi la sécurité des administrés, des piétons et des automobilistes.

Qu’est-ce que l’éclairage Led ?

L’abréviation LED signifie, pour nos amis anglo-saxons, « light-emitting diode », ce qui veut dire en français diode électroluminescente. Une diode ou une lampe LED, c’est un composant électronique émettant de la lumière lorsqu’un courant la traverse.

La lampe LED n’a rien à voir avec les lampes à incandescence, qui perdent la majeure partie de leur énergie en chaleur. Le secret des LED, c’est qu’en produisant un déficit d’électrons dans une zone de l’ampoule et un excédent dans une autre, des zones de manques apparaissent à la jonction de ces deux territoires et génèrent des photons : la lumière LED est née.

Plusieurs types de technologies LED existent actuellement. Les LED de type « Dual In-Line Package » (DIP) sont d’anciens modèles, qui regroupent plusieurs diodes électroluminescentes. Elles sont d’assez faible puissance et offrent un éclairage tamisé qui convient assez mal aux éclairages publics, sauf dans les musées pour la mise en valeur d’objets de décoration.

Plus courants et plus lumineux, les LED de type « Surface Mounting Device » (SMD) font de bons plafonniers et des appliques performantes. Enfin, encore plus performants en luminosité, les LED de type « High Power » ou « Chip on Board » (haute puissance ou COB) produisent une lumière forte et sont utilisées pour les spots et les projecteurs.

Les lampes LED ont déjà conquis depuis longtemps les intérieurs, les domiciles, mais de plus en plus, il apparait qu’un luminaire Led est aussi la solution pour assurer un bon éclairage public.

Les éclairages LED résistent facilement aux chocs et aux vibrations, ainsi qu’aux basses températures, ce qui les rend particulièrement indiqués aux éclairages en extérieur.

Pourquoi les Leds sont de plus en plus choisis pour l’éclairage publique ?

Au total, ce n’est plus un mystère, l’éclairage Led basse consommation, est particulièrement économique, s’allume instantanément, ne comporte aucun élément toxique (tel de que du mercure par exemple) dans sa fabrication, et convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, du fait d’une bonne résistance aux chocs et aux basses températures. En plus, cerise sur le gâteau, les ampoules LED, auparavant chères, sont devenues très abordables. Parfait !

Les gestionnaires en charge d’un éclairage public l’ont rapidement compris, les ampoules LED sont la solution à la fois économique et moderne pour éclairer les lieux publics.

Il va s’agir des écoles, où les lumières sont allumées jusqu’à 12 heures par jour, des bibliothèques et de médiathèques, qui nécessitent évidemment un éclairage performant mais non invasif pour les livres ou documents précieux, es résidences collectives municipales ou religieuses, des maisons de retraite, des restaurants et des hôtels. L’exemple le plus éclatant de l’utilité de l’éclairage LED réside sans doute dans celui des musées, car l’éclairage LED n’est jamais invasif vis-à-vis des pentures anciennes et autres œuvres d’art. Sa lumière ne les altérera pas. Des ampoules LED encastrables peuvent aussi être installées au sol pour guider utilement les visiteurs des musées, et de lieux publics d’une façon générale.

eclairage LED

L’éclairage Led est très utilisé dans les musées pour mettre en valeur les œuvres d’art

Dans les lieux de passage, des détecteurs de présence permettent de gérer au mieux les éclairages et de maîtriser la consommation d’énergie. Parce qu’ils s’allument automatiquement, ils sont très pratiques dans les locaux à vélos ou les cages d’escaliers. Toujours plus économiques, ils n’éclairent que lorsque c’est nécessaire.

En ce qui concerne les musées, un autre argument plaide pour l’utilisation des lampes LED, c’est celui de la véracité de couleurs. Un luminaire LED respectera au plus près la lumière naturelle.

Une utilisation reine des ampoules LED pour les lieux publics va consister dans les projecteurs de façade, qui valorisent dans les communes les façades de bâtiments d’exception ou les monuments commémoratifs. Quoi de mieux qu’un projecteur led pour mettre en valeur un bâtiment historique ? Des effets de lumières et de couleurs, grâce à la technologie LED, peuvent aussi être facilement obtenus. Les passants seront émerveillés.

Il est également possible d’utiliser les lumières LED pour la sécurité de tous, en balisant un ilot central ou un parcours au sol, une piste cyclable, une façade de maison ou un virage dangereux. Les jardins publics, les plans d’eau en plein air, bénéficieront aussi avec bonheur d’un éclairage LED. Cette technologie est à la fois facile à installer et étanche ! Mais l’ultime avantage de l’éclairage LED dans les lieux publics est, par le fractionnement des lumières qui le caractérise, de pouvoir créer une atmosphère particulière et d’arriver à moduler la lumière en fonction des zones à éclairer.

Plus que jamais, l’éclairage LED, solide, résistant aux chocs et aux températures d’extérieur, économique, et d’une longue durée de vie, apparaît comme la solution pour illuminer convenablement les espaces publics.

Si vous souhaitez vous aussi vous mettre à l’éclairage LED, rendez-vous sur http://www.orsteel-light.com/.