5 questions à se poser pour réussir une photo

5 questions à se poser pour réussir une photo

Prendre une belle photo, ce n’est pas à la portée de tout le monde, même quand il s’agit de professionnels. En effet, ces derniers ont des clichés ratés même si ce sont des pros. En effet, je parie qu’à chaque fois que vous saisissez votre appareil, vous ne vous posez pas toujours des questions, vous saisissez l’instant, le cliché, et appuyez sur le déclencheur sans penser à ce que cela pourrait sortir. Bien que ce soit une assez bonne idée dans le fond, il serait quand même mieux de vous réfléchir à certains points avant le moment fatidique.

Raison d’être, sujet et lumière

               La première question que vous devez vous poser pour réussir à prendre un bon cliché, c’est de vous demander pourquoi vous prenez la photo en question. Est-ce pour mettre en évidence la beauté d’une chose en particulier ou bien les effets de la lumière tout simplement ? En d’autres mots, quelle histoire vous voulez raconter dans votre photo ?

               Une fois que vous avez discerné la raison d’être de votre cliché, vous devez choisir votre sujet à savoir le point le plus important de votre photo, le point sur lequel les gens devront se focaliser une fois que vous aurez pris votre photo. Une fois que vous avez déterminé ce point important, vous allez pouvoir placer correctement le sujet dans le but de le prendre sous le meilleur angle.

               Autre chose, vous devez aussi prendre en compte la lumière, où est la lumière dans tout ceci ? Que ce soit le flash, le soleil, ou un éclairage intérieur, vous devez prendre en compte la source afin de vous placer correctement votre photo quand vous déciderez de prendre votre cliché.

Arrière-plan avant-plan et réglage

               Autre question que vous devez vous poser, est-ce que votre arrière plan et votre avant-plan sont-ils corrects ? L’arrière-plan et l’avant-plan sont en effet indispensables pour réussir une belle photo. Rien ne doit gêner la lecture de votre sujet aussi assurez-vous de bien dégager le devant et de choisir un arrière-plan qui le mette en valeur.

               Autre chose à prendre en compte, vous devez aussi vous demander si les réglages de votre appareil photo sont corrects. En effet, vous devez vérifier si vous n’avez pas laissé votre appareil photo sur les derniers réglages pour votre précédente séance.

1 Comment

  1. Je voudrais ajouter quelques petits trucs à tout ceci, vérifiez si votre photo est bien droit pour la réussir correctement. N’oubliez pas non plus de trouver les possibles éléments qui pourraient gêner la lecture de votre image sans souci, surtout du sujet.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *