Entrez dans l’univers du modélisme

Entrez dans l’univers du modélisme

Le modélisme est une dimension de l’art très peu connue. Pourtant, beaucoup d’artistes sont passionnés par ces maquettes souvent originales et impressionnantes. J’ai donc décidé de mettre le cap sur l’univers modéliste pour vous faire découvrir l’une des facettes de l’art !

Qu’est-ce que le modélisme ?

Le modélisme (http://www.universmodeliste.com) est une activité manuelle consistant à reproduire totalement ou partiellement, des objets réels. Plus concrètement, ce sont des maquettes réalisées de A à Z par des artistes très talentueux. Fabriquer des modèles réduits est un véritable métier pour certains. Pour d’autres, c’est un passe-temps ! Mais dans tous les cas, les modélistes sont de vrais passionnés ! Il n’y a qu’à voir leurs œuvres…

Les formes de modélisme

Il existe bien évidemment plusieurs types de modélisme. Avant de les lister, sachez avant tout qu’il n’est pas aisé de fabriquer des modèles réduits. La prise en compte de l’échelle n’est pas toujours évidente à respecter. Voici quelques formes de modélisme :

  • L’aéromodélisme permettant de reproduire des avions à petite échelle
  • Le modélisme ferroviaire représentant des trains et chemins de fer
  • Le modélisme automobile pour fabriquer des autos et motos
  • Le modélisme naval pour reproduire des bateaux
  • Le modélisme militaire qui met en avant des maquettes de l’armée

Un univers artistique

Le modélisme est un univers très artistique. On peint (http://www.universmodeliste.com/fournitures-peintures-xsl-316_359.html), on mesure, on laisse libre à son imagination tout en respectant la nature de la pièce originale. Il faut définir les matériaux, la taille des objets, les couleurs et différentes peintures, les personnages intervenants, l’environnement (urbain, rural, végétation, ainsi que les différents volumes éventuels autour de l’objet principal).

Voici mon petit topo sur l’univers du modélisme ! Et vous, connaissiez-vous ce domaine ? Etes-vous tenté d’essayer ? Partagez vos impressions !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *