La pâte à sel pour vos décorations de Noël       

La pâte à sel pour vos décorations de Noël       

               La décoration de sa maison avant Noël est presque aussi réjouissante que l’ouverture des cadeaux le matin du 25 décembre. Que ce soit pour accueillir des convives durant les fêtes de Noël ou pour offrir à sa maison un air plus festif et plus chaleureux pour sa petite famille, j’ai décidé de faire cet article pour vous aider à réaliser vos décorations grâce à de la pâte de sel. Décorations qui vont instaurer l’esprit de Noël et qui vont ravir petits et grands.

Les ingrédients nécessaires

               Pour réaliser une douzaine de décorations, vous aurez besoin :

  • Huile (assez pour imprégner les mains)
  • 1 kg de farine
  • 375 ml d’eau
  • 250 g de sel
  • Colorant alimentaire

noel-deco

La préparation

               Pour commencer, vous devez vous frotter les mains avec de l’huile. En faisant cela, vous donnerez plus de souplesse à la pâte quand vous allez la travailler. En plus, c’est aussi très utile pour votre confort lors de la réalisation de la recette.

               Mélangez ensuite la farine, l’eau et le sel. Je vous conseille vivement de pétrir le tout à la main pour obtenir un meilleur résultat. Le pétrissage de la pâte doit se faire environ 10 minutes.

               Vous devez ensuite placer la pâte sur une surface plane farinée pour l’abaisser. Vous devez continuer jusqu’à ce que vous ayez une pâte d’environ 5 mm. Si vous laissez la pâte trop épaisse, elle nécessitera beaucoup plus de temps pour le séchage. Et quand viendra la cuisson, elle pourrait être très molle. Inversement, si la pâte est beaucoup trop fine, les décorations sèches auront tendance à se casser facilement. Ce qui n’est pas du tout pratique.

               À l’aide d’emporte-pièces, créer des petites silhouettes. Comme c’est pour Noël, vous devez découper des silhouettes qui ont rapport avec cette date : rennes, lutins, étoiles, flocons de neige, oiseaux, anges.

               S’il y a des enfants à la maison, je vous conseille de les demander de l’aide pour créer leurs silhouettes. Bien que les décorations n’auront pas des lignes nettes et régulières, vous aurez des décorations uniques. En plus, les enfants seront contents de voir leur création accrocher sur le sapin ou dans la maison.

               Mettez ensuite un petit trou sur le haut de vos décorations de Noël. Pour être sûr de la forme de ces trous, faites-le à l’aide d’une grosse aiguille. En effet, c’est grâce à ces derniers que vous pouvez accrocher vos décorations. Veiller à ce que le trou fasse moins de 3 mm.

               Après cela, vous pouvez poser les décorations sur une feuille de cuisson ou encore une assiette. Ce choix se fera en fonction de la méthode de cuisson que vous allez utiliser. Ne vous inquiétez pas, je vais vous expliquer tout cela en bas.

La cuisson au four

               Si vous choisissez ce premier type de cuisson, n’oubliez pas de préchauffer le four à environ 150 °C pendant que vous préparez la pâte. Ou même avant.

               Une fois que votre four est prêt et que toutes les décorations sont découpées, vous devez les enfourner et les laisser cuire environ 30 minutes. Une fois que le délai est passé, laissez les décorations refroidir. Surtout, faites attention de ne pas tout de suite les toucher, car vous risquez de vous brûler. Surveillez bien vos enfants s’ils vous ont aidé.

               Quand ils se seront refroidis, vous pourrez placer du plastique ou encore du papier ciré sur une surface plane pour éviter les éventuelles taches que vont laisser les coups de peinture quand vous allez peindre les décorations.

               Pour la peinture, utilisez de la gouache ou de l’acrylique. Décorez aussi vos silhouettes avec des ornements jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Une fois secs, vous pouvez vaporiser les décorations des deux côtés à l’aide de polyuréthane incolore. Je ne sais pas si je dois rappeler que les décorations ne doivent pas être mangées, car ils ne sont pas destinés à cet effet.

               Une fois que les décorations seront vraiment sèches, vous pourrez passer la cordelette dans le trou que vous avez percé en haut de chaque décoration. Si vous avez envie de quelque chose de plus original, vous pouvez aussi utiliser des rubans ou des fils.

noel-decoration

La cuisson au four micro-ondes

               Sur une surface plane, installez du plastique ou du papier ciré pour éviter les éventuelles tâches que peut laisser la peinture pendant que vous allez peindre vos décorations.

               Mélangez ensuite 1/4 d’un flacon de colorant alimentaire dans 250 ml d’eau pour la peinture. Vous pouvez aussi troquer le colorant alimentaire pour de la gouache ou de l’acrylique. Pour des décorations traditionnelles, utilisez ces couleurs : vert, rouge, argenté, or, bleu foncé.

               Peignez ensuite les décorations avec un pinceau à badigeonner ou un pinceau normal. Si vous avez envie d’une structure vaporeuse, vous pouvez utiliser des cotons-tiges. Mettez ensuite des ornements sur les figurines jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

               Vous pouvez ensuite placer les décorations, en une fournée de quatre figurines dans le four à micro-ondes. Contrairement au four, le temps de cuisson doit être limité à 2 minutes à la température la plus haute.

               Vous ne devez pas vous arrêter là, car il faudra contrôler la consistance de la pâte. Vous devrez obtenir la même texture qu’une éponge assez humide. Si les décorations sont sèches, vous pouvez les sortir du four à micro-ondes et attendre qu’ils refroidissent.

               Remettez ensuite les décorations au four durant une minute de plus. Sortez-les ensuite et laissez refroidir. Encore une fois vous devez faire très attention, car vous pouvez vous brûler si vous tentez de manier les décorations encore chaudes.

               Vaporisez-les ensuite avec une laque cheveux extra force ou une petite couche de Flecto Varathane (un fini acrylique) ou encore de la colle de découpage. Ce processus vous aidera à obtenir des décorations de Noël très brillant.

               Attention, vous ne devez pas passer les décorations au four à micro-ondes après l’application du fini laque ou de l’acrylique. Ce sont des produits inflammables et peuvent prendre feu à l’intérieur de votre four à microonde. Laissez ensuite les décorations dans un endroit frais pendant toute une nuit.

               Pour l’installation des décorations, faites vous aider par les enfants, car ils vont trouver cette activité amusante. Vous pouvez les mettre sur le sapin, sur les meubles, sur la porte d’entrée. Tout est permis. Vous pouvez aussi offrir des décorations à vos convives.

1 Comment

  1. j’ai toujours utilisé cette technique pour la réalisation de nos décorations de Noël. Mes enfants sont toujours contents de le réaliser. J’espère que quand ils seront en âge d’avoir des enfants, ils n’oublieront pas cette habitude que nous avons depuis qu’ils sont tout petits.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *