Zoom sur l’art urbain, plus connu sous le nom de street art

Zoom sur l’art urbain, plus connu sous le nom de street art

L’art urbain ou street art existe depuis les années 1960. C’est un mouvement artistique contemporain. Il rassemble plusieurs style d’art de rue comme le graffiti, la réclame, le pochoir, la mosaïque, le sticker, l’affichage ou encore les installations dans la rue ou dans des endroits publics.

Qu’est-ce que l’art urbain ?

L’art urbain débute avec les premiers graffitis réalisés dans le métro new-yorkais, qui évoque la rébellion du peuple noir, ces tags évoluent rapidement en dessins présentant des typographies toujours plus originales. Dans les années 80, une loi à New York sanctionne ce moyen d’expression. L’art du graffiti émigre alors vers d’autres villes américaines et traverse l’Atlantique jusqu’en Europe. À cette époque en Europe, le street art est considérée comme un art humoristique, coloré et déjanté. Le street art est perçu comme un art éphémère vu par un large public. C’est un art strictement visuel développé dans les espaces publics.

Les artistes qui ont marqués le monde du street art

Dans l’art du street-art, il ne faut surtout pas oublier l’artiste américain Jean-Michel Basquiat ou Bansky qui est décédé en 1988. Il utilisait des pochoirs mais également tous les supports de peintures (aérosol, pinceau, rouleau). Banksy réalise beaucoup d’œuvres en outre-Atlantique.

Dans le monde du graffiti il y a le pionner Cornbread (Darry A. McCray) qui est mort en 1972. Il était surnommé le « parrain du Graffiti » malgré que sa carrière ne soit qu’éphémère.

En France, dans les années 1960 le street art voit le jour avec des artistes qui expérimentent les murs. L’art urbain en tant qu’initiative individuelle commence à s’épanouir en France à partir de Mai 1968 avec l’une des premières expériences : l’organisation d’un symposium international de sculpture à Grenoble. Cette expérience propulse la création d’une dizaine d’œuvres d’art dans la ville, dont celles de Mizui, Victor Vasarely, Calder.

1 Comment

  1. j aie toujours beaucoup aimez le street art ,novateur est souvent tres frais meme les scenes les plus trach

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *