Sélectionner une page

Comment faire pour s’apercevoir qu’un siphon fuit ? Si vous constatez que le sol de votre salle de bain est anormalement humide à proximité de votre baignoire, ou que de l’eau s’écoule depuis le bas du meuble qui est installé sous votre lavabo, peut-être êtes-vous en présence d’une fuite de siphon.

Dans la plupart des cas, sa réparation ne devrait pas présenter de difficulté majeure et vous pourrez la réaliser vous-même. Il est cependant nécessaire de prendre quelques précautions et de bien penser à se munir des bons outils avant de commencer toute opération

Les différentes étapes pour réparer une fuite de siphon

Le siphon est la partie coudée qui se trouve sous les éviers, les lavabos ou les baignoires. Afin d’y accéder aisément, commencez par déplacer le meuble ou la colonne qui le dissimule. Cette partie est uniquement décorative et, rassurez-vous, votre lavabo est fixé directement au mur. Cette étape vous permettra de mettre au jour le siphon et de pouvoir intervenir sur la fuite que vous avez repérée. De plus, en respectant cette façon de procéder, vous n’aurez pas à vous contorsionner. Vous aurez en outre la place suffisante pour actionner les outils, ce qui est indispensable pour ne pas endommager les différentes parties du siphon.

Avant toute chose, pensez à déposer une bassine ou un seau sous le siphon, car lorsque vous le dévisserez, des résidus vont tomber, en plus du liquide qui s’y trouve. Si vous appréhendez que cette opération soit un peu longue si vous débutez, un coussin sera également bienvenu pour protéger vos genoux. Il est aussi conseillé de porter des gants et des lunettes afin d’éviter les éclaboussures, surtout si vous avez au préalable tenté d’utiliser des déboucheurs chimiques corrosifs.

Au fur et à mesure de son obstruction progressive par des cheveux, poils, graisse ou aliments, votre siphon peut commencer à suinter au niveau du joint. On peut découvrir la fuite au bout de plusieurs mois, donc n’hésitez pas à observer son état de façon régulière. Il est facile de remédier à un problème d’obstruction en dévissant le culot du siphon, ce qui permettra à l’eau de se vider dans la bassine que vous aurez bien évidemment prévue.

Pensez à bien récupérer le joint qui peut tomber au moment de cette opération. Avec une éponge, nettoyez l’intérieur du siphon et le joint, éventuellement en utilisant du liquide vaisselle, très efficace pour dissoudre les graisses. Si vous faites couler l’eau chaude du robinet, vous pourrez remettre votre installation en état de fonctionnement très rapidement. En revanche, si le joint vous paraît de qualité douteuse, remplacez-le avant de revisser le culot. Vérifiez ensuite que l’opération a réussi en faisant couler de l’eau (tout en conservant une bassine sous votre évier ou votre lavabo).

Si vous venez d’emménager dans un appartement ancien, sachez que les joints de robinet ont tendance à se relâcher au fil des années. Pensez donc à les vérifier pour éviter les fuites, mais aussi la formation de moisissure ou des problèmes d’étanchéité. Si votre intervention ne parvient pas à régler le problème, il est fortement conseillé de faire appel à un plombier professionnel. Il se peut en effet que les canalisations soient bouchées par du calcaire ou de la végétation, auquel cas seul un spécialiste pour apporter une solution rapide et efficace.

siphon

Une fuite de siphon peut être complexe: mieux vaut faire appel à un spécialiste.

Si la fuite provient du siphon de votre douche ou de votre baignoire, le plus délicat est de parvenir à y accéder. En général, une trappe donne accès à cette partie de votre canalisation, mais il n’en reste pas moins que l’opération peut s’avérer incertaine si vous ne maîtrisez pas les subtilités de la plomberie. Sans trappe de visite, votre baignoire devra être enlevée par un technicien et il sera à même de toute remettre en état de fonctionnement.

Faites appel à un plombier professionnel

Vous l’aurez compris, hormis pour la réparation de fuites simples au niveau de votre siphon, faire appel à un plombier professionnel vous évitera bien des désagréments. Au préalable, vous obtiendrez un devis gratuit, ce qui vous évitera les mauvaises surprises. De plus, en vous proposant le matériel le plus adéquat et adapté à votre installation, il vous mettra à l’abri durablement.